Présentation

Créé en 2008, le CTE est reconnu par le gouvernement du Québec comme un centre collégial de transfert de technologie (CCTT), rattaché au Cégep de Saint-Laurent.

Le CTE a pour mandat de réaliser des activités de recherche appliquée, d’aide technique et de diffusion de l’information aux entreprises et aux institutions publiques afin de contribuer à l’élaboration et à la réalisation de projets d’innovation et de développement de nouvelles applications technologiques en complémentarité et en partenariat avec d’autres intervenants oeuvrant dans son domaine.

equipe3

Notre Mission

La mission du CTE est de réaliser des activités de recherche appliquée et de développement, d’aide technique, et de diffusion de l’information dans le domaine des technologies de l’eau. Nous accompagnons les entreprises privées, les organismes publics et parapublics afin de les aider dans leur développement tout en enrichissant et en soutenant les activités d’enseignement du niveau collégial.

 

Nos Valeurs

Nos domaines d’activités

Le CTE réalise des projets dans différents domaines, soit :

Les lixiviats

Les boues

Les eaux usées

Les eaux grises

Les eaux pluviales

Les champs d’expertise et d’intervention du CTE

Procédés de traitement des eaux

Études de traitabilité

Réduction de la consommation et recyclage de l’eau

Aide technique et soutien à l’implantation de nouvelles technologies

Validation et optimisation des procédés

Pourquoi travailler avec nous ?

Équipe multidisciplinaire hautement qualifiée

Solutions proposées de façon objective

Approche personnalisée

De nombreux professeurs-chercheurs experts dans divers domaines

Confidentialité assurée

Laboratoire de haute technologie

Temps de réalisation des projets rapide

Aide financière très avantageuse spécifique aux CCTT

Retombées sur l’enseignement

En collaboration avec le Cégep de Saint-Laurent, le CTE accueille des étudiants stagiaires afin de développer leurs connaissances professionnelles. Leurs expériences au sein de l’entreprise contribuent à leur future insertion professionnelle, mais elles contribuent réciproquement à l’avancée des projets entrepris par le CTE. De plus, le personnel du CTE accompagne régulièrement les étudiants dans leur participation à des concours et à la réalisation de projets synthèses.