Barbara Augustin détient une maîtrise en Microbiologie appliquée de l’INRS/Institut Armand-Frappier (Laval) et œuvre comme enseignante de microbiologie et de biologie humaine au sein du cégep de Saint-Laurent, à Montréal, depuis 2006. Ses champs d’expertise principaux sont la biologie moléculaire, la biologie cellulaire et la biotechnologie.

Tout récemment (2012), elle a développé une attestation d’études collégiales (AEC) en Microbiologie Appliquée. Tout en maintenant un horaire d’enseignement à temps plein, son rôle de coordonnatrice et de responsable du contenu consiste à s’assurer de la cohérence entre les différents cours du programme, à superviser les enseignants qui y enseignent et à bâtir puis entretenir des liens avec les différentes entreprises et organisations offrant des milieux de stage aux étudiants. Au total, quatre cohortes d’une vingtaine d’étudiants ont complété ce programme qui jouit d’une popularité grandissante tant auprès des futurs techniciens que des employeurs potentiels.

Par ailleurs, active et engagée au sein de divers comités au collégial, elle participe et collabore, depuis 2014, dans plusieurs projets de recherche avec le Centre Technologique des eaux (CTE) du Cégep Saint-Laurent où une expertise en microbiologie est requise.

Excellente vulgarisatrice, Barbara Augustin est également appelée à offrir des services de consultation pédagogique dans le cadre de révision d’ouvrages scientifiques ou invitée comme experte lors d’émissions jeunesse portant sur les sciences.